• 1 véhicule sur 5 est soumis à une contre-visite à l’issue de son contrôle technique.
• 11.2% des causes de contre-visite concernent les véhicules GPL/Gaz.
• 9.5% des causes de contre-visite pour la partie liaison au sol (essentiellement les pneumatiques).
• 8.7% des causes de contre-visite pour l’éclairage et la signalisation.
• 5.4% des causes de contre-visite pour le freinage.
Afin que votre contrôle technique se passe pour le mieux, consulter nos conseils qui vous guideront sur la procédure à suivre :
Les étapes :
Le jour du contrôle technique, assurez-vous de présenter un véhicule propre, éviter l’encombrement du coffre et munissez-vous impérativement de votre certificat d’immatriculation (carte grise). Il n’est pas possible de passer un contrôle technique sans carte grise.
Un contrôle technique dure en moyenne 30 à 45 minutes, permettant la vérification des 133 points de contrôles réglementaires.
Nous mettons à votre disposition une aide sous forme d’une liste détaillée des points à vérifier avant votre rendez-vous.
Contrôle technique véhicules GPL : faite vérifier le bon fonctionnement du système gaz carburant, l’absence de détérioration importante du réservoir gaz. Le contrôle technique de ce type de véhicule est identique à une visite technique traditionnelle, excepté la vérification de points supplémentaires, liés à ce mode de carburation.
Liaisons au sol : avant le contrôle, vérifiez la pression et l’état de vos pneumatiques. Ces derniers ne doivent pas comporter de coupures, de déformations, ni d’hernies. Vous pouvez contrôler le niveau d’usure de vos pneumatique par la vérification de l’état des témoins d’usure qui ne doivent pas effleurer la bande de roulage du pneumatique (profondeur de rainure supérieur de 1.6 millimètres).
Un pneumatique sous gonflé équivaut jusqu’à 8% de consommation de carburant en plus et présente un danger pour la conduite.
Éclairage / Signalisation : Eclairer c’est être vu en toute sécurité. Aussi, tout le système d’éclairage doit être en conformité de fonctionnement, notamment les feux de croisement et de route, les feux de position et clignotants (avant et arrières), les feux de stop dont le troisième feu, les catadioptres latéraux et arrières et enfin les témoins lumineux du tableau de bord.
Enfin, veillez au bon fonctionnement des feux de détresse en toutes circonstances.
Pensez aux accessoires indispensables du véhicule (coffret ampoule et fusibles), triangle et gilet.
Identification du véhicule : votre véhicule doit être en mesure d’être identifié rapidement par le numéro de VIN en adéquation avec les données de votre carte grise. De plus, il convient de contrôler la bonne fixation de vos plaques d’immatriculation avant et arrière. Elles doivent être lisibles et non détériorées. Attention, seules les plaques règlementaires sont acceptées et deux formats sont acceptés :
Freinage : c’est avant tout l’organe de sécurité primordial. De ce fait, les plaquettes de frein, disques, tambours et flexible de freins ne doivent pas présenter d’usure ou de dysfonctionnement importants. Les déséquilibres sont notamment contrôlés ainsi que le frein de stationnement (frein à main).
La ligne d’échappement : le niveau sonore et la pollution seront vérifiés. Visuellement, vous pouvez vous rendre compte de dysfonctionnements si de fortes fumées sont évacuées du pot d’échappement, ou en cas de présence de fumées blanches (signe d’échauffement moteur), de fumées noires (problème de combustion moteur) ou de fumées bleues (consommation d’huile par le moteur).
Les équipements : veillez à la bonne fixation des sièges de votre véhicule, à l’état général :
Enfin, pensez à vérifier les niveaux d’huile moteur, de liquide de frein, de liquide de direction assistée et de liquide lave-glace. A l’issue de ces vérifications, il ne vous reste plus qu’à prendre rendez-vous dans l’un de nos 900 centres de contrôle technique VL.